Bien que le stress ne soit pas la seule cause des éruptions d’acné, il peut certainement jouer un rôle dans l’aggravation des boutons sur la peau. Le stress chronique et le stress psychologique peuvent entraîner une augmentation des niveaux de cortisol dans le corps, une hormone de stress qui encourage les glandes sébacées à travailler davantage, entraînant une production excessive de sébum à la surface de la peau. Lorsqu’il se mélange avec des cellules mortes de la peau et des bactéries, cela peut conduire à une inflammation indésirable, à des boutons ou à des kystes dans les pores de la peau.

Femme stressée

Pourquoi le stress provoque-t-il l’acné ?

Les niveaux élevés de stress peuvent avoir un impact largement négatif à la fois sur le bien-être général et la santé de la peau. On sait qu’il perturbe la fonction protectrice de la barrière cutanée, limite les capacités de guérison des blessures du corps et entraîne une dégradation des affections cutanées telles que l’eczéma ou la rosacée. En ce qui concerne l’acné sur la peau, le corps tente de se préparer au stress en voyant des hormones de stress telles que le cortisol, ce qui déclenche à son tour la production de sébum dans les glandes sébacées qui se mêlent ensuite aux cellules mortes de la peau et aux bactéries, conduisant à des pores obstrués. Ainsi, le stress lui-même ne provoque pas l’apparition d’un bouton, mais les changements dans vos niveaux de stress peuvent certainement diminuer vos chances d’avoir une peau naturellement claire.

À quoi ressemble l’acné due au stress ?

De nombreux patients ont du mal à faire la différence entre l’acné induite par le stress et l’acné hormonale chez l’adulte. La principale différence entre ces deux types d’acné réside principalement dans l’emplacement. Si vous avez tendance à avoir des poussées d’acné le long du menton ou de la mâchoire chaque mois, vous souffrez probablement d’acné hormonale, en particulier si vous remarquez que des kystes se développent à un endroit précis sur votre visage. 

En revanche, l’acné due au stress a tendance à apparaître sur les zones du visage où les glandes sébacées sont les plus actives. Généralement, les boutons liés au stress se développent le long de la zone en forme de T du visage, qui s’étend du front le long du nez jusqu’au menton. Dans le cas d’une véritable poussée d’acné liée au stress, les patients ont tendance à remarquer de nombreux pores dilatés, des rougeurs et un aspect brillant et huileux, ainsi qu’une augmentation des points noirs et des comédons dans cette zone.

Le stress peut-il causer l’acné kystique ?

L’acné due au stress ressemble davantage aux boutons qui se développent pendant l’adolescence, apparaissant sur les zones naturellement plus les herbes du visage (front, nez, menton). Elle se présente généralement sous forme de comédons, de points blancs, de bosses rouges et de pustules, et rarement sous la forme d’un seul bouton. En raison de l’effet du stress sur le corps, la plupart des gens connaissent des poussées d’acné liées au stress plutôt qu’un seul bouton. La production excessive de sébum liée aux éruptions cutanées liées au stress peut augmenter la probabilité de développement de l’acné kystique, bien que la majorité des patients aient des problèmes de boutons plus proches de la surface de la peau.

L’acné kystique a tendance à se développer lorsqu’un pore est obstrué par des bactéries et des cellules mortes de la peau sous la surface de la peau. Cela entraîne ensuite une augmentation des bactéries piégées dans les couches de la peau, ce qui conduit à une zone enflée et gonflée. Les kystes peuvent rapidement augmenter en taille et en nombre, et les infections sont enracinées profondément dans le derme.